Séduire les nouvelles générations d’agriculteurs
Coopératives et négoces ont un rôle essentiel à jouer quant au renouvellement des actifs agricoles dans un contexte où le nombre d’installations annuelles n’est pas jugé suffisant. Ces entreprises ont tout à gagner à faire de cet enjeu une priorité et à s’ouvrir aux mouvances en cours, en structurant leur approche à tous les stades, depuis les exploitations à céder jusqu’à l’installation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le renouvellement des générations en agriculture est devenu un enjeu très prégnant qui pousse les coopératives ou négoces à structurer l’accompagnement des cédants et des nouveaux installés à l’image de Maïsadour, à renforcer les moyens financiers, comme Terrena et son plan de soutien de 48 M€, ou humains, tel Eureden qui compte aujourd’hui huit conseillers installation. En général, la plupart des coops ou négoces ont une offre dédiée aux nouveaux installés, qui est souvent assez basique. Ainsi, selon un observatoire de La Coopération agricole, 75 % des coops proposent des actions de soutien financier à leurs nouveaux coopérateurs.
Cependant, face aux constats réalisés, de nouvelles réflexions et stratégies s’imposent. Ainsi, la coopérative Vivadour a lancé un groupe de travail sur la transmission et l’installation autour d’une nouvelle offre de services diversifiés à la suite d’une enquête soulignant que deux tiers des nouveaux installés dans le Gers en 2026 seront des hors cadres familiaux. Le groupe Lur Berri a travaillé avec sa filiale Labeyrie à un projet de bourse à l’investissement pour soutenir des projets de jeunes adhérents. En Bretagne, Even renforce son dispositif installation avec le programme « Bien dans ma Coop ! », assorti de visites des outils industriels et d’échanges avec le conseil d’administration.
Imaginer de nouveaux schémas
Tous les opérateurs sont appelés à bouger dans un contexte de pleine évolution des profils d’agriculteurs et d’exploitations et d’émergence de structures et start-up se positionnant sur l’accompagnement de l’agriculture de demain. Il s’agit alors d’être à l’écoute de toute cette dynamique et d’imaginer sans doute de nouveaux schémas comme les espaces-tests agricoles qui se développent depuis une dizaine d’années (lire ci-dessous). Et de ne pas hésiter, comme le soulignent Laurent Stéfanini et Martine Cazin dans leur projet stratégique Aristée, de s’impliquer au niveau du territoire pour s’afficher comme un acteur de ce renouvellement.
Pour sa part, La Coopération agricole s’investit dans deux projets Casdar lancés fin 2022, « Renouer » (porté par l’Institut de l’élevage) sur les attentes des nouveaux agriculteurs et « Récoltera » sur la transmission des collectifs à vocation économique, et réunissant diverses organisations comme Terre de liens et le Réseau national des espaces-tests agricoles. Du fait de leur maillage territorial, les coops et négoces peuvent garder un rôle essentiel en contribuant notamment à la transmissibilité des exploitations et en composant avec les nouvelles mouvances pour apporter leur pierre à l’édifice de multiples façons.
Sommaire
Séduire les nouvelles générations d’agriculteurs
Pour accéder à l'ensembles nos offres :